Immobilier locatif : Petite ou grande surface ?

31/05/2022
Thumbnail [16x6]

Est-il préférable de se tourner vers de petites surfaces (T1) ou plutôt de grandes surfaces (T4+) pour investir ? 

 

Investir dans un logement permet bien souvent de générer une source de revenu complémentaire liée à la location du bien. Mais au moment de choisir le type de bien, la question se pose : est-il préférable de se tourner vers de petites surfaces (T1) ou plutôt de grandes surfaces (T4+) pour investir ? Meilleurs Agents, leader de l’estimation en ligne, dresse le panorama de la rentabilité immobilière selon la surface et présente un classement exclusif des villes où elle est la plus avantageuse parmi les 51 plus grandes villes de France.

 

Au sein de la quasi-totalité (48 sur 51) des plus grandes villes françaises étudiées, la rentabilité d’un T1 est supérieure à la rentabilité d’un T4+. 

 

La rentabilité brute moyenne d’un T1 est de 6,2%, soit supérieure de 1 point par rapport à la rentabilité moyenne brute d’un T4+ qui est de 5,2%.

 

Lyon, Villeurbanne et Nice font figure d’exception avec une rentabilité équivalente à Lyon et Nice dans les deux cas (T1 versus T4+).

 

Mulhouse, Saint-Etienne et Bourges sont le trio de tête de la rentabilité locative des studios avec une différence de rentabilité brute entre un T1 et un T4+ respective de 2,2 points, 1,8 points et 1,7 points.

 

Mais si l’on tient compte de la “facilité” à louer son studio (ou risque locatif), ce sont Limoges, Clermont-Ferrand et Nancy qui se retrouvent en tête du classement de villes où investir, avec respectivement 7,9%, 6,9% et 6,7% de rentabilité brute.